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Règles du Tournoi Dark Side 2v2 #8



1. La participation au tournoi inclut la lecture de ces règles, et leur acceptation. Un joueur n'ayant pas lu les règles de tournoi ou si les règles décrites ci-dessous ne sont pas respectées, ce joueur sera forfait pour le match en question.

2. Les joueurs présents sur le channel n'ont pas le droit de refuser un match de tournoi qui leur est proposé, à moins de fixer un rendez-vous précis. Une transgression à cette règle équivaut à un forfait !

3. Toute absence à l'heure du match est considéré comme un forfait, si le match a fait l'objet d'un rendez-vous concerté entre les participants dans le forum ou sur le channel. Des preuves seront demandées si il y a contestation (screenshots de la commande !time de la senti).

4. Les parties devront être crées en vitesse rapide, et sans arbitre ! Seuls les observateurs membres du clan sont autorisés.

5. Toutes les maps officielles du jeu original de Warcraft III Reign of Chaos (patché 1.18) sont autorisées.

6. La map doit être acceptée par tous les joueurs avant le début du match. Si départ de la partie précipité (sans accord), quitter la partie sans attendre pour recréer la partie. Aucune contestation à ce niveau ne sera retenue !

7. Le résultat du match peut être déclaré par le vainqueur ou le perdant. Si c'est le vainqueur qui déclare, le perdant devra valider ou refuser la déclaration de l'adversaire. En cas de litige, les juges de tournois donneront leur décision en fonction du replay.

8. Le replay doit être obligatoirement déposé en même temps que le résultat. Inutile de le renommer, il sera renommé automatiquement. Merci de faire l'effort de récolter les APM avec le logiciel W3chart (et pas un autre !!), téléchargeable dans la section outils.

9. L'utilisation de hack/cheat est formellement interdite. Le respect stricte de la charte est demandé aux participants ! Toute violation de la charte sera sanctionnée sans avertissement. En cas de conflit, gardez votre calme et demandez à un juge de régler le différend.

10. Toute insulte ou tentative de domination verbale visant à déstabiliser l'adversaire est indigne d'un membre du clan CSPB, et sera passible d'exclusion du clan.

11. Les points qui servent à classer les joueurs dans chaque poule sont les points simulés. Ces règles spéciales sont expliquées en détail à la suite de ce règlement.

12. La finale se déroulera en 3 manches (2 manches gagnantes), et fera l'objet de règles spéciales. Tous les participants sont conviés à assister à la finale.

13. Le principe du tournoi Dark Side est le suivant : pour les 4 participants de chaque match 2v2, on considère le MEILLEUR niveau ladder parmi SOLO, RANDOM TEAM et FFA. Celui des 4 ayant le plus petit niveau choisit sa race (aléatoire interdit), et ainsi de suite jusqu'au plus haut niveau, de manière à ce que personne n'ait la même race !

Exemple :
Le match à jouer est : joueur1 et joueur2 VS joueur3 et joueur4
- le meilleur niveau de joueur1 est 25 en SOLO
- le meilleur niveau de joueur2 est 28 en TEAM
- le meilleur niveau de joueur3 est 14 en SOLO
- le meilleur niveau de joueur4 est 26 en FFA

- C'est donc joueur3 qui commence à choisir : il choisit ELFE
- puis c'est le tour de joueur1 : il choisit UNDEAD
- puis c'est le tour de joueur4 : il choisit HUMAIN
- joueur2, le mieux classé, n'a plus le choix et prend ORC

Cette méthode doit être utilisée POUR CHAQUE MATCH !!





Les règles spéciales


explication en détail des règles

des Points Simulés





Ce tournoi n'est pas un tournoi complet, autrement dit, tous les matchs ne sont pas obligatoires pour avoir une chance d'entrer dans les 4 qui participeront à la phase finale de la compétition.

Le principe de base est :
- pour les matchs non faits, un calcul permet de déterminer avec quelles probabilités le match aurait été gagné ou perdu
- ces points sont calculés pour chaque match manqué, et une partie des 100 points sont distribués en fonction des matchs qu'on fait les deux joueurs contre les mêmes adversaires.
- la somme des points de tous les matches manqués d'un joueur, multipliée par le pourcentage de matchs joués par ce joueur permet d'obtenir le score final du joueur.
- un bonus spécial de 50 points sera attribué à toutes les personnes qui auront fait 100% de leurs matchs.

L'objectif de ces règles est de permettre une équité maximale pour chaque joueur. Quoi qu'il arrive, vous serez gagnants à disputer un match, même s'il est difficile : ça augmentera votre pourcentage de match et vous permettra de gagner plus de points sur les autres matchs non joués.

Ces règles ont pour effet :
- ne comptez pas gagner des points contre un champion qui a gagné tous ses matchs, en ne disputant pas de match contre lui. Vous pourrez tout au plus grapiller quelques points insignifiants.
- ne pas jouer contre un "moins bon joueur" ne vous fera pas gagner la totalité des points, seule une partie des points vous reviendra, proportionnellement au nombre de matchs que vous avez joués (pas forcément gagnés).

A la fin du tournoi, les scores sont révisés de la manière suivante :

1) Pour chaque match contre un adversaire commun, 100 pts sont attribués.
* Si un seul des deux joueurs a gagné contre cet adversaire, il prend les 100 pts.
* Si les deux joueurs ont fait un résultat identique (win ou lose) contre cet adversaire, les deux joueurs reçoivent 50 pts.
2) On fait le total de ces points pour les deux joueurs, et on divise ce total par le nombre d'adversaires communs aux deux joueurs, ce qui nous donne les points simulés "bruts".
3) On obtient ainsi les points simulés pour un match non joué en multipliant les points simulés "bruts" par le pourcentage de matches joués.

Imaginons l'exemple suivant :

le joueur J1 n'a pas fait tous ses matchs, il lui manque un match contre le joueur J2
le joueur J1 a un score total de 600 points
le joueur J2 a un score total de 300 points
le joueur J1 a fait 90% de ses matchs
le joueur J2 a fait 80% de ses matchs

Les matchs concernant les adversaires communs sont comparés :

J1 et J2 ont rencontré 3 adversaires en commun : J3, J4 et J5
J1 et J2 ont gagné contre J3 => 50 pts pour J1, 50 pts pour J2
J1 a gagné contre J4, J2 a perdu contre J4 => 100 pts pour J1, 0 pt pour J2
J1 et J2 ont perdu contre J5 => 50 pts pour J1, 50 pts pour J2

Ce qui nous donne :

bonus de J1 = 50 + 100 + 50 = 200 pts simulés
bonus de J2 = 50 + 0 + 50 = 100 pts simulés

On multiplie enfin par le pourcentage de matches joués pour obtenir au final :

score de J1 = 600 + (200 x 90%) = 780 points
score de J2 = 300 + (100 x 80%) = 380 points

Remarque importante concernant l'application du pourcentage de matches joués :

Si nous ne multiplions pas ce nombre de points par le pourcentage de matches joués, on peut tomber sur le cas suivant :
- un joueur quelconque gagne son seul match joué contre le "plus fort" du tournoi
- ce joueur le "plus fort" fait 100% de ses matches, et gagne tous ses autres matches
- le premier joueur (qui n'aura fait qu'un seul match!!!) sera 1er à la fin car le seul match de comparaison qu'il possède avec les autres joueurs non rencontrés est une victoire pour lui et défaite pour eux. Du coup il gagne 100 pts simulés par joueur non rencontré, ce qui revient à 100% de victoires.
C'est pour cela qu'il sera tenu compte du pourcentage de matches joués et ainsi ne pas permettre d'élaborer une stratégie basée sur des non-matches.

N'oubliez pas que c'est un jeu et qu'un tournoi comme nous le faisons n'est que l'occasion de s'amuser ensemble.


lemonhead & PsychoS