Pour t'inscrire au tournoi, tu dois être connecté au site

Pseudo : Mot de passe :

Règles du Tournoi Mage Armor 1v1 en continu #23



1. La participation au tournoi inclut la lecture de ces règles, et leur acceptation. Un joueur n'ayant pas lu les règles de tournoi ou si les règles décrites ci-dessous ne sont pas respectées, ce joueur sera disqualifié.

2. Règle de tournoi en continu : Les joueurs présents sur le channel n'ont pas le droit de refuser un match de tournoi qui leur est proposé, à moins de fixer un rendez-vous précis. Une transgression à cette règle équivaut à un forfait !

3. Les matchs : Une fois l'heure limite d'inscription dépassée, la première phase est générée automatiquement, et la page d'inscription se transforme en page de visualisation et de validation des matchs (il faut rafraîchir avec votre navigateur, ou la touche F5). Lorsque vous accédez à cette nouvelle page, vérifiez bien que vous êtes identifiés sur le site (votre nom dans le cadre en haut à droite) sous peine de ne pas pouvoir valider vos résultats. En vous rendant sur cette page en étant identifié, vous tomberez automatiquement sur votre "tableau de bord" qui recense vos matchs faits et à faire. C'est là que vous pouvez valider un résultat. La map doit être acceptée par tous les joueurs avant le début du match. Si départ de la partie précipité (sans accord), quitter la partie sans attendre pour recréer la partie. Les matchs doivent être créés en "parties personnalisées". Les parties devront être crées en vitesse rapide, et sans arbitre ! Toutes les maps officielles du jeu original de Warcraft III Reign of Chaos (patché 1.20e) et inférieures ou égales à 6 joueurs sont autorisées.

4. Litiges : Toute absence à l'heure du match est considéré comme un forfait. Les joueurs qui attendent un adversaire doivent rester sur le channel Clan FFF. Des preuves seront demandées si il y a contestation (screenshots de la commande !time de la sentinelle). Si un joueur est victime d'une déconnection pendant les 5 premières minutes de la partie, le match doit être rejoué (dans la limite de 3 essais). Au dela de ces 5 minutes, ou après la 3ème déconnection, c'est une défaite.

5. Validation des matchs : La validation des matchs doit se faire par le vainqueur, mais celui-ci n'est pas obligé de renseigner les zones APM qui sont facultatives. Le perdant a la possibilité de confirmer le résultat ou de porter réclamation pendant un court laps de temps après la validation. Pour celà, il suffit de se rendre sur la page tournoi de la même manière que le vainqueur et de cliquer sur le bouton correspondant. Pour toute réclamation, il est impératif que le replay ait été déposé, et les juges l'examineront et décideront du résultat.

6. Comportement : L'utilisation de hack/cheat est formellement interdite. Le respect stricte de la charte est demandé aux participants ! Toute violation de la charte sera sanctionnée sans avertissement. En cas de conflit, gardez votre calme et demandez à un juge de régler le différend. Toute insulte ou tentative de domination verbale visant à déstabiliser l'adversaire est indigne d'un membre du clan FFF, et sera passible d'exclusion du clan. Pour un joueur extérieur, cela implique le bannissement du channel et la disqualification.

7. Finale : Les demi-finales seront composées ainsi : le premier du classement contre le quatrième, et le deuxième contre le troisième. Ces demi-finales se joueront en une seule manche, ainsi que la finale de consolation. La finale se déroulera en 3 manches (2 manches gagnantes), et fera l'objet de règles spéciales. Tous les participants sont conviés à assister à la finale. Une petite finale (finale consolante) déterminera la 3ème place du tournoi.



Les règles spéciales

Comment fonctionnent les points "simulés" ?



Ce tournoi n'est pas un tournoi complet, autrement dit, tous les matchs ne sont pas obligatoires pour avoir une chance d'entrer dans les 4 qui participeront à la phase finale de la compétition.

Le principe de base est :
- pour les matchs non faits, un calcul permet de déterminer avec quelles probabilités le match aurait été gagné ou perdu
- ces points sont calculés pour chaque match manqué, et une partie des 100 points sont distribués en fonction des matchs qu'on fait les deux joueurs contre les mêmes adversaires.
- la somme des points de tous les matches manqués d'un joueur, multipliée par le pourcentage de matchs joués par ce joueur permet d'obtenir le score final du joueur.
- un bonus spécial de 50 points sera attribué à toutes les personnes qui auront fait 100% de leurs matchs.

L'objectif de ces règles est de permettre une équité maximale pour chaque joueur. Quoi qu'il arrive, vous serez gagnants à disputer un match, même s'il est difficile : ça augmentera votre pourcentage de match et vous permettra de gagner plus de points sur les autres matchs non joués.

Ces règles ont pour effet :
- ne comptez pas gagner des points contre un champion qui a gagné tous ses matchs, en ne disputant pas de match contre lui. Vous pourrez tout au plus grapiller quelques points insignifiants.
- ne pas jouer contre un "moins bon joueur" ne vous fera pas gagner la totalité des points, seule une partie des points vous reviendra, proportionnellement au nombre de matchs que vous avez joués (pas forcément gagnés).

A la fin du tournoi, les scores sont révisés de la manière suivante :

1) Pour chaque match contre un adversaire commun, 100 pts sont attribués.
* Si un seul des deux joueurs a gagné contre cet adversaire, il prend les 100 pts.
* Si les deux joueurs ont fait un résultat identique (win ou lose) contre cet adversaire, les deux joueurs reçoivent 50 pts.
2) On fait le total de ces points pour les deux joueurs, et on divise ce total par le nombre d'adversaires communs aux deux joueurs, ce qui nous donne les points simulés "bruts".
3) On obtient ainsi les points simulés pour un match non joué en multipliant les points simulés "bruts" par le pourcentage de matches joués.

Imaginons l'exemple suivant :

le joueur J1 n'a pas fait tous ses matchs, il lui manque un match contre le joueur J2
le joueur J1 a un score total de 600 points
le joueur J2 a un score total de 300 points
le joueur J1 a fait 90% de ses matchs
le joueur J2 a fait 80% de ses matchs

Les matchs concernant les adversaires communs sont comparés :

J1 et J2 ont rencontré 3 adversaires en commun : J3, J4 et J5
J1 et J2 ont gagné contre J3 => 50 pts pour J1, 50 pts pour J2
J1 a gagné contre J4, J2 a perdu contre J4 => 100 pts pour J1, 0 pt pour J2
J1 et J2 ont perdu contre J5 => 50 pts pour J1, 50 pts pour J2

Ce qui nous donne :

bonus de J1 = 50 + 100 + 50 = 200 pts simulés
bonus de J2 = 50 + 0 + 50 = 100 pts simulés

On multiplie enfin par le pourcentage de matches joués pour obtenir au final :

score de J1 = 600 + (200 x 90%) = 780 points
score de J2 = 300 + (100 x 80%) = 380 points

Remarque importante concernant l'application du pourcentage de matches joués :

Si nous ne multiplions pas ce nombre de points par le pourcentage de matches joués, on peut tomber sur le cas suivant :
- un joueur quelconque gagne son seul match joué contre le "plus fort" du tournoi
- ce joueur le "plus fort" fait 100% de ses matches, et gagne tous ses autres matches
- le premier joueur (qui n'aura fait qu'un seul match!!!) sera 1er à la fin car le seul match de comparaison qu'il possède avec les autres joueurs non rencontrés est une victoire pour lui et défaite pour eux. Du coup il gagne 100 pts simulés par joueur non rencontré, ce qui revient à 100% de victoires.
C'est pour cela qu'il sera tenu compte du pourcentage de matches joués et ainsi ne pas permettre d'élaborer une stratégie basée sur des non-matches.

N'oubliez pas que c'est un jeu et qu'un tournoi comme nous le faisons n'est que l'occasion de s'amuser ensemble.



lemonhead & PsychoS